GENÈSE

Me voici donc seul dans ma salle de bain, face à mon miroir, à enfiler ma chemise avec une seule question à l'esprit : vais-je réussir à boutonner ces boutons de poignet en moins d'une minute ? En cas d'échec, soit on remet le boutonnage à plus tard, soit le train de 7h58 partira sans moi, me faisant arriver une fois de plus en retard au travail.

Et c'est ainsi, en me rendant compte de la difficulté de boutonner mes poignets de chemise, qu'a commencé à germer l'idée de proposer une solution plus efficace à cette épineuse 'problématique'. A l'époque, j'étais consultant dans le secteur financier à Paris et adepte de beaux vêtements pas nécessairement hors de prix mais pratiques, sobres et élégants. Nous étions alors en 2009.

En 2010, je décide de quitter Paris pour me retrouver 10 000 kilomètres plus loin, sur ma terre d'origine, à La Réunion. Sur place, ayant trouvé un emploi de consultant, je relègue au second plan mes envies d'entreprise tout en continuant à faire de la veille sur le secteur.

En 2015, la volonté d'entreprendre ainsi que le besoin de confronter à la réalité mes idées ont eu raison de moi. Je décide enfin de sauter le pas et dépose le nom de la marque : GONI.

Début de l'aventure...

Fabien

Pour me joindre :
direction@lachemisegoni.fr

Lachemisegoni - Carte

POURQUOI GONI ?

« À La Réunion, un goni est un sac en toile de jute.

Le terme goni vient de l'Hindi goni qui signifie sac.

Avant l'arrivée du plastique, ces sacs servaient d'emballage à de nombreux produits alimentaires (comme le riz, le maïs, le café, les céréales et les graines en tout genre,...) mais également à l'exportation du sucre de canne(...)

On confectionnait également avec ces sacs, des matelas de paille de maïs, et même des habits et des souliers (ou savate goni), solides quoique peu confortables(...)
»

extrait Wikipédia

souliergoniSource : www.lemauricien.com Des souliers en goni

Mais alors pourquoi avoir choisi ce nom ? Trois raisons principales :

  • Le mot GONI est court, facile à prononcer dans la plupart des langues ainsi qu'à mémoriser.
  • Le goni est un sac de jute, une matière très rustique, pas très agréable au toucher et peu confortable : nous avons voulu ainsi marquer le contraste entre le côté basique du tissu utilisé pour la confection des sacs « goni » avec la douceur et la qualité dont sont confectionnés nos produits et en particulier nos chemises GONI.
  • Enfin, GONI est la contraction des termes « GOOD » et « NIFTY »
good

bon, beau, bien. Par exemple : "to feel good" (se sentir bien) est le leitmotiv des produits GONI. Nous voulons que nos clients se sentent bien dans leurs vêtements.

&
NIFTY

qui a du chic, qui a de la classe. Signifie également astucieux. Ces 2 termes conviennent parfaitement à l'esprit GONI : des vêtements de très bonne facture, pratiques, accessibles et sobres.

colofficiebleujean-goniUne chemise GONI.

PHILOSOPHIE

L'idée de départ était de simplifier le processus de boutonnage du poignet de chemise en y apportant le petit plus qui fait la différence.

Ceci est l'essence même de GONI : s'approprier les pièces basiques du vestiaire masculin en fluidifiant leur fonctionnalité et en veillant à proposer les meilleures coupes, sélectionner les meilleurs matières et accessoires, tout en restant accessible.

Au vêtement de s'adapter à l'homme et non l'inverse.

Notre équipe s'évertue à imaginer des solutions afin que le vêtement ne soit plus une contrainte mais au contraire une source d'épanouissement : c'est ça l'esprit GONI !